Quand on est ingénieur expérimenté, on se dit souvent que...

Et on rêverait de...

Le vrai problème pour démarrer en Data et profiter de cette révolution

Le vrai problème quand on est ingénieur et qu’on veut acquérir des compétences en IA / Data, c’est de savoir par où commencer. Il y a une tonne d’information disponible, et c’est souvent difficile de voir le lien avec son métier.

On lit un article, on débute un cours en ligne ou on assiste à un webinaire et au final on n’est pas plus avancé. Il y a aussi les formations vendues par les grandes écoles qui durent 1 à 2 ans et coûtent une fortune.

Tout ça sans être sûr de l’utilité professionnelle de cet investissement (temps et argent) !

>> Je me présente...

Je m’appelle Cyprien HENRY. Il y a dix ans, je m’ennuyais dans mon poste d’ingénieur aéronautique; J’avais envie d’évoluer, tout en valorisant mon expérience existante. J’ai senti que me former en DATA allait m’ouvrir plein de portes pour évoluer.

Mais j’avais beau être ingénieur généraliste, j’ai trouvé que se former en data était un chemin de croix. Je ne savais pas quoi apprendre, ou plutôt il y en avait trop. Et comment appliquer tout ça à mon métier ? Etait-ce vraiment utile ? Parfois plus je creusais, moins je comprenais.

J’ai perdu beaucoup de temps, je me suis découragé et j’ai recommencé. Ca m’a pris au moins 5 ans pour commencer à vraiment y comprendre quelque chose (je suis du style persévérant ;)). Pendant ces années, j’ai travaillé en tant que data scientist dans plusieurs grands groupes industriels (General Electric, Airbus) et en société de conseil data (Capgemini).

Mais je ne souhaite à personne de repasser par ce long et laborieux apprentissage.

Et c’est pour ça que j’ai décidé de proposer une solution pour tous les ingénieurs qui veulent se lancer en data, l’accompagnement Data Skills Accelerator.